Mise à jour du 09/09/2020
Quelques informations sur les conditions de reprise.
Certaines catégories ont déjà repris le chemin des terrains avec beaucoup de plaisir et de sourire. A compter du 8 septembre, toutes les catégories de l’école de rugby de Saint-Lys/Sainte-Foy auront pu faire leur rentrée rugbystique.
Après près de 6 mois d’arrêt pour certaines et certains, nous sommes sûrs que la reprise va procurer beaucoup de joies aux enfants, aux parents, aux éducs et à tous les bénévoles de l’école de rugby.
Suite à de nombreuses questions, il nous semblait important de faire un point sur les conditions de cette reprise dans le cadre de la situation sanitaire actuelle.
1) Le côté sportif
D’un point de vue strictement sportif, nous sommes passés depuis le 21 Août 2020 au stade 7 du protocole mis en place par la FFR (Cliquez ici pour accéder au document de la FFR). Cela signifie que, sur le terrain, nous sommes autorisés à reprendre une pratique « normale » du rugby. Plus clairement, nous n’avons plus de restriction sur le nombre d’enfants et d’éducateurs présents en même temps sur le terrain, ni sur les conditions de pratique du jeu. Cela signifie que les enfants ont ou vont retrouver ce qu’ils connaissaient avant l’arrêt du rugby le 13 Mars. De plus, le port du masque n’est pas obligatoire sur le terrain pour les enfants.
Comme nous l’avons toujours fait jusqu’à maintenant, nous resterons vigilants et réactifs concernant l’évolution des consignes de la FFR. Tous les bénévoles sont extrêmement mobilisés et vous tiendront informés dans les meilleurs délais si des changements devaient intervenir.
2) Conditions d’accueil et de pratique
Comme vous pouvez vous en douter, nous avons tout de même certaines règles à respecter. Même si elles pourront vous paraître contraignantes, nous devons tous et toutes nous y conformer. En cas de manquement avéré par l’une des catégories, c’est toute l’école de rugby qui serait impactée et qui pourrait voir ses activités stoppées.
Voici donc un résumé des règles en vigueur actuellement pour la rentrée. Elles sont susceptibles d’évoluer au fil du temps.
A) Préalables à la venue à l’entraînement
– Auto-diagnostic préalable.
Préalablement à votre venue sur le lieu d’entraînement, vous devez vous être assuré que votre enfant n’a pas de fièvre. En cas de température égale ou supérieure à 38°, ou en cas de symptômes évoquant un COVID-19, vous devez garder votre enfant à la maison, avertir votre votre correspondant.e de catégorie, et consulter un médecin.
La FFR a mis à notre disposition un questionnaire d’auto-diagnostic à (télécharger ce document en cliquant ici). Il vous aidera à vous assurer que toutes les conditions sont remplies pour que votre enfant puisse venir à l’entraînement. Si vous avez répondu « Oui » à une des questions, nous vous demandons de ne pas amener votre enfant à l’entraînement ou au match, et nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin.
– En cas de test positif chez l’enfant
Il vous est demandé de ne pas amener votre enfant à l’entraînement et d’avertir au plus vite votre correspondante ou un dirigeants de l’école de rugby. Votre enfant devra respecter une quatorzaine et ne pourra reprendre l’entraînement que sur présentation d’un résultat de test négatif ou une attestation de son médecin traitant.
– En cas de fièvre supérieure ou égale à 38°
Il vous est demandé de ne pas amener votre enfant à l’entraînement durant une période minimum de 7 jours et d’avertir au plus vite votre correspondante ou un dirigeants de l’école de rugby. Votre enfant sera considéré comme « cas potentiel ». Le retour à l’entraînement ne pourra se faire que sur présentation d’un résultat de test négatif ou une attestation de son médecin traitant.
– En cas de symptômes autres que la fièvre chez l’enfant
Il vous est demandé de ne pas amener votre enfant à l’entraînement durant une période minimum de 7 jours et d’avertir au plus vite votre correspondante ou un dirigeants de l’école de rugby. Si l’enfant n’a pas de fièvre supérieure ou égale à 38° durant cette période, il pourra revenir à l’entraînement.
– En cas de fièvre et/ou de cas avéré dans l’entourage de l’enfant.
Il vous est demandé de ne pas amener votre enfant à l’entraînement et d’avertir au plus vite votre correspondante ou un dirigeants de l’école de rugby. Votre enfant sera considéré comme « cas contact ». Le retour à l’entraînement qu’après une période minimum de 7 jours et sur présentation d’un résultat de test négatif ou une attestation de son médecin traitant.
B) Conditions d’accueil des enfants
– Registre de présence
Votre enfant devra se présenter auprès de la personne chargée de l’accueil pour signaler sa présence et se faire inscrire du le registre de présence. Pour simplifier la tâche des bénévoles, nous demandons d’informer les bénévoles de l’EDR pour une absence connue en avance.
– Désinfection des mains obligatoires
Du gel ou de la solution hydro-alcoolique seront mis à disposition à l’accueil. Votre enfant devra obligatoirement se désinfecter les mains avant de pénétrer dans l’enceinte du stade. De même, il sera demandé aux enfants de se désinfecter les mains en quittant l’enceinte du stade.
– Port du masque obligatoire pour les enfants sur le trajet « Entrée du stade – Terrain » et « Terrain – Entrée du stade »
Pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte du stade (à compter des grilles, portails ou autres), les enfants de plus de 11 ans devront porter leur masque. Il pourra être retiré en entrant sur le terrain et ce, pour toute la durée de la séance. Mais il devra être remis pour faire le trajet dans l’autre sens.
– Accès aux vestiaires et sanitaires impossible
A l’heure actuelle, les différentes mairies qui gèrent nos structures ne nous permettent toujours pas d’accéder aux vestiaires ni au sanitaires. Les enfants ne pourront donc pas prendre leur douche ni aller aux toilettes. Nous vous recommandons de faire en sorte que vos enfants arrivent en tenue, même si vue la météo actuellement il leur sera possible de se changer sur le bord du terrain au moins pour la reprise.
– Gourde individuelle
Chaque enfant doit arriver avec sa propre gourde remplie. Sur certains stades l’accès au point d’eau est toujours impossible. Les éducateurs et les bénévoles ne seront pas en mesure de « dépanner » les enfants sans gourde. Nous vous demandons donc d’être vigilants sur ce point sur vues les températures actuellement.
C) Conditions d’accueil des accompagnants
– Registre de présence
Tous les accompagnants devront se présenter auprès de la personne chargée de l’accueil pour se faire inscrire du le registre de présence.
– Désinfection des mains obligatoires
Du gel ou de la solution hydro-alcoolique seront mis à disposition à l’accueil. Votre enfant devra obligatoirement se désinfecter les mains avant de pénétrer dans l’enceinte du stade. De même, il sera demandé aux accompagnants de se désinfecter les mains en quittant l’enceinte du stade.
– Port du masque obligatoire
Tous les accompagnants de plus de 11 ans devront porter leur masque durant toute la durée de la séance. En cas de non-respect de cette consigne, il vous sera demandé de quitter le stade
– Distances entre les personnes
Malgré le port du masque, les accompagnants devront respecter les distances sanitaires recommandées. En cas de non-respect de cette consigne, il vous sera demandé de quitter le stade.
– Distance terrain et interactions
Les accompagnants devront impérativement respecter une distance d’au moins 1 mètre avec la barrière de sécurité. Il est formellement interdit de toucher ou de s’accouder à la barrière.
Les accompagnants ne pourront avoir aucune interaction directe avec les enfants, ne serait-ce que pour leur donner une gourde, protège-dents ou autre. Les enfants devront avoir avec eux l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique et celui-ci sera stocké sur le terrain durant toute la durée de la séance.
Encore une fois, en cas de non-respect de cette consigne, il vous sera demandé de quitter le stade.
D) Conditions de présence pour les bénévoles
– Port du masque
Les éducateurs/éducatrices et encadrants ont l’obligation des porter le masque de l’entrée du stade à l’accès sur le terrain. Les éducateurs/éducatrices et encadrants « actifs » ont la possibilité de retirer leur masque s’ils peuvent assurer les distances sanitaires sur le terrain. Par « actifs », nous entendons toute personne indispensable à la tenue de la séance et qui a un rôle pédagogique auprès des enfants. Tous les autres dirigeants de l’école de rugby ainsi que tous les bénévoles présents sur les séances auront l’obligation de porter leur masque durant toute la durée de la séance.
– Présence sur le terrain
L’accès aux terrains sera strictement limité aux personnes licenciées à l’EDR et indispensables à la tenue de la séance: éducateurs et encadrants. Toutefois, Les licenciés de l’école de rugby (non éduc ou encadrant) restent toutefois autorisés à entrer dans l’enceinte des stades (avec leurs masques) pour des raisons de sécurité.
– Nettoyage du matériel
L’ensemble du matériel pédagogique sera désinfecté avant et après chaque séance. Des moyens ont été mis en place pour toutes les catégories pour assurer un bon nettoyage.
Nous savons que ces règles peuvent vous sembler contraignantes, mais c’est le seul moyen pour les enfants et tous les bénévoles de l’école de rugby de se retrouver sur le terrain et de prendre du plaisir à pratiquer le rugby ensemble. Nous sommes toutes et tous mobilisés pour que les enfants puissent retrouver leur passion et que cette saison nous fasse oublier la précédente.
A très vite !
Le bureau