Notre école de rugby

Toujours en avance

La sécurité avant tout

Même si le rugby reste un sport de combat, il doit être pratiqué en toute sécurité. Nous sommes persuadés que c’est par cela que l’amour du rugby reviendra auprès des jeunes pratiquants et surtout auprès de leurs parents. Nous portons donc une attention particulière à l’apprentissage du rugby en toute sécurité sécurité.

Nous avons été une des premières écoles de rugby à rendre obligatoire le port du protège-dents tant pendant les entraînements que pendant les matchs. Même si ce dernier n’est pas une protection absolue, il semble qu’il limite grandement les éventuels traumatismes au niveau du cou et les risques de commotions.

Le rugby féminin

Notre école de rugby a été l’une des premières à créer une section exclusivement féminines. En 2017 naissait notre section F15. Cela a permis à de nombreuses jeunes filles de venir découvrir le rugby. Avant cette date, les demoiselles jouaient avec les garçons, ce qui était très bien pour la mixité, mais qui pouvait poser des problèmes au niveau des impacts (les physiques évoluant très vite à cet âge-là).

Avec la création de cette section exclusivement féminine, les filles, qui jouaient jusque-là avec les garçons, pratiquent désormais leur passion avec plus de sérénité et cela a aussi permis d’amener au rugby d’autres jeunes filles qui étaient réticentes à jouer avec les garçons.  Depuis le début de la saison 2019/2020, nous avons même créé une section F18 (Cadettes) qui joue au niveau national.

Esprit de famille

Nous sommes très attachés aux valeurs de notre sport. Notamment à l’esprit de famille au sein des différentes catégories.

Nous sommes persuadés que le fait que les enfants pratiquent le rugby permet aussi aux parents de nouer des liens entre eux. De nombreux événements conviviaux sont organisés au cours de l’année pour renforcer cet état d’esprit, et la saison des tournois est toujours la meilleure période pour les parents pour tisser liens autour d’un pique-nique ou même d’un apéro. C’est ça aussi le rugby.

Le plaisir avant la performance

Contrairement à d’autres clubs, la performance n’est pas un objectif pour nous à l’école de rugby. Les jeunes joueurs et joueuses auront le temps de se confronter à cette notion en cadet(te)s, juniors…

L’école de rugby doit rester un espace de plaisir et d’amusement même si cela n’empêche pas la concentration, l’application et les progrès. Chez nous, tous les enfants sont les bienvenus quelque soit leur niveau, leur aisance ou leur physique. Le week-end tous les enfants sont attendus pour les matchs (par de sélection chez nous).

Notre objectif principal est de faire aimer le rugby et ses valeurs aux enfants, de créer des groupes de copains (qui le resteront le plus lontemps possible) et surtout de voir le plus de sourires possibles pendant les entraînements ou les matchs.

Rejoignez-nous

Si notre état d’esprit vous plaît ou si tout simplement vous souhaitez faire découvrir le rugby à votre enfant, n’hésitez à prendre contact avec nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Civilité(requis)

Votre nom (requis)