Notre école de rugby

 

Historique

Notre entente a été créée il y a près de 10 ans. Cela est venu du constat que des enfants qui étaient licenciés dans les écoles de rugby de Saint-Lys et dans celle de Sainte-Foy-de-Peyrolières étaient scolarisés dans les mêmes établissements, fréquentaient les mêmes endroits et appartenaient souvent au même groupe de copains. Il était donc dommage qu’ils ne partagent pas aussi ensemble leur passion pour le rugby.

Les dirigeants de l’US Canton Saint-Lys et de l’US Sainte-Foy ont donc pris la décision de fusionner leurs écoles de rugby, de mettre en commun leurs installations et leurs moyens mais surtout de proposer un effectif plus important d’éducateurs.

Notre école de rugby regroupe donc des enfants de Saint-Lys, de Sainte-Foy-de-Peyrolières, de Fontenilles, de Fonsorbes mais aussi de Saint-Clar, du Lherm et des communes aux environs.

Notre philosophie

Elle se résume en 4 mots

S’amuser

Le rugby est avant tout un jeu et doit le rester. Pour nous, il est essentiel que tous les enfants viennent avec le sourire et prennent du plaisir à pratiquer ce beau sport. Chaque enfant, quelques soient ses capacités, doit s’amuser sur le terrain et être content de mettre les crampons pour venir jouer.

Apprendre

Nous pensons qu’au delà des aspects techniques, jouer au rugby c’est aussi découvrir et apprendre les valeurs qui s’y rapportent. Nos éducateurs s’impliquent énormément pour inculquer des notions telles que l’humilité, la solidarité, la rigueur et le dépassement de soi aux enfants. Nous sommes persuadés que cela les aidera beaucoup sur le terrain mais aussi dans leur développement personnel.

Grandir

Un certain nombre d’enfants entre à l’école de rugby à l’âge de 5 ans et la quitte vers 14 ou 15 ans. Nos encadrants les accompagnent donc durant une grande partie de leur développement. Une de nos missions est de les aider à se responsabiliser tout doucement: faire son sac, être présents à l’entraînement, prendre soin du matériel, mais aussi prendre certaines responsabilités dans la vie de groupe ou sur le terrain pour les plus grands. On dit souvent que l’école de rugby c’est l’école de la vie, mais au sein de notre EDR cet adage prend tout son sens.

S’épanouir

Nous pensons que notre sport permet aux enfants de se réaliser en tant qu’individus. Notre mission principale reste de les aider à progresser en rugby mais aussi qu’ils prennent conscience de l’importance du collectif. Pour nous, une équipe de rugby c’est avant tout une bande de copains/copines qui se retrouvent autour de la même passion. Nous sommes donc très attachés au fait que chaque enfant s’épanouisse personnellement tout en s’impliquant dans la vie collective. C’est ainsi qu’ils garderont des liens forts même en grandissant.

 

Un sport pour toutes et tous.

Notre école de rugby est composée de 7 catégories d’enfants de 5 à 17 ans. Filles et garçons jouent ensemble jusqu’à l’âge de 12 ans. Notre EDR a été pionnière dans le développement féminin, et nous proposons aux jeunes filles à partir de 12 ans de jouer dans des catégories uniquement féminines.

  •  Pépinière ou M6:  enfants nés en 2014
  •  Mini-Poussins ou M8: nés en 2012 ou 2013
  •  Poussins ou M10: nés en 2010 ou 2011
  •  Benjamins ou M12: nés en 2008 ou 2009
  •  Minimes ou M14: nés entre 2006 ou 2007
  •  Minimettes ou F15: nées en 2005, 2006 ou 2007
  •  Cadettes ou F18: nées en 2002, 2003 ou 2004

Les enfants sont encadrés par près de 40 éducateurs bénévoles qui sont, pour la plupart, détenteurs d’un brevet fédéral pédagogique.

Un apprentissage progressif

Le rugby est un sport magnifique à tous les niveaux, mais il est exigeant au niveau des techniques et peut comporter certains risques. L’objectif de l’école de rugby est de permettre aux enfants de progresser en toute sécurité.

C’est pourquoi les objectifs d’apprentissage et les règles de jeux sont aménagés selon l’âge des enfants pour leur permettre de s’amuser sans aucun risque.

Le rugby: un sport d’évitement avant tout

Au sein de notre école de rugby, nous sommes persuadés que le rugby est avant tout un sport d’évitement. Nous ne remettons pas en question que le rugby est un sport de combat, mais un combat dont l’objectif est de gagner du terrain sur son adversaire. Contrairement à ce qui est montré à la TV, nous pensons qu’éviter son adversaire est le meilleur moyen pour avancer plutôt que de chercher absolument le contact.

Tous nos éducateurs sont sensibles à cette philosophie, et au cours de leur évolution au sein de notre école de rugby, les enfants seront sensibilisés et éduqués dans ce sens.

La sécurité est essentielle

Faire un plaquage est relativement facile. Mais faire un plaquage efficace et surtout en toute sécurité, c’est une autre affaire.

Le plaquage mais aussi les postures de sécurité font partie des apprentissages prioritaire au sein de notre EDR. Pour chaque catégorie, il y a au moins 2 éducateurs ayant suivi la formation fédérale de la FFR et qui font régulièrement des recyclages (environ 65% de notre encadrement) ce qui leur permet d’être à la pointe des techniques pédagogiques et de sécurité.

Nous sommes aussi une des rares écoles de rugby à avoir rendu obligatoire le port du protège-dents en match mais aussi à l’entraînement. Il a été démontré qu’il réduit de manière très importante les risques de problèmes cervicaux et de commotions.