Un jour, une Ecole de Rugby……

 

Au réveil

Le jour se lève sur la campagne St Lysienne, Foyenne, Fonsorbaise, Fontenilloise, St Thomassaine, Lamasqueroise ….désolé,e notre école c’est une entente !

Les parents sont contents de se réveiller à 7h comme tous les jours de la semaine pour aller accompagner leur bambin sur le bord d’un terrain. Mais même s’ils râlent, ils vont eux aussi rejoindre les copains : ceux qui se voient déjà sélectionneur de l’équipe de France, ceux qui, sages la semaine, deviennent des « Ultras » le week-end, ceux, pour ne pas dire celles, qui perdent rapidement leur sang-froid quand leur bébé entre en contact avec un monstre de l’équipe adverse et ceux qui rentreraient bien sur le terrain. Mais tous heureux de voir les sourires sur les visages des joueurs.

Les moins de 6 ans et les moins de 8 ans (U6 et U8) sont déjà devant leurs bols de Chocapac. Pas de placement de produit chez nous : les marques ont toutes refusé nos demandes sponsoring. Pourtant on ne demande pas que des multi-nationales, un auto-entrepreneur qui veut défiscaliser 50 euros ça nous intéresse aussi. Et on peut même vous débarrasser des pièces jaunes, Bernadette attendra ! Notre Directeur Financier (le trésorier en fait), Mr. A  a dit « Mesdames et Messieurs du bureau, c’est la crise, il faut augmenter notre résultat opérationnel ». Traduction : « Allez vider les troncs des églises, on a plus un sou ! ».

Mathilda, Carolina, Sandrina, Laetitia, Barbara et….. Nicolas sont déjà sur le pied de guerre pour préparer les réceptions du jour. Arrêtez de suite de fantasmer, ni robes longues ni petits fours, le samedi au rugby ce ne sont pas les réceptions de l’ambassadeur mais plutôt : poncho, bonnet, mitaines et sandwichs au pâté !

Dans l’action

Parce qu’après leurs matchs, les U6 et U8 qui lapaient gentiment leur Chocapac (et oui ça aurait déjà pu faire 2 placements de produit messieurs du CAC 40 !) se transforment en bêtes sauvages et vendraient leur mère pour leur sandwich au pâté…. Non, ça ce n’est pas vrai, ce n’est qu’à partir des U14 qu’ils s’en fichent de leur maman !!

Il faut dire qu’ils se donnent les petits, entre un plaquage et un tas (on ne peut pas encore appeler ça un ruck), il y en a qui trouvent le temps de ramasser des pâquerettes…pour leur maman justement !

Les U10 et les U12 eux, sont sur leur plateau mais rien à voir avec un plateau télé ; non, là, ce n’est pas la chaleur des projecteurs, c’est au mieux un temps froid mais sec et au pire un temps très froid, très humide et très venté : pour être sûr que même avec un parapluie tu finisses trempé jusqu’aux os.

Les filles (F15 et F18) elles, ne jouent qu’à partir de 15h, comme ça elles ont le temps de se maquiller, de se coiffer, parce que ce n’est pas parce qu’elles jouent au rugby qu’elles ne sont pas coquettes nos Pin’Up !

A midi, c’est repas de sportifs pour les U14, parce que vu qu’il y en a qui font 30kg tout mouillé et d’autres plus du double, il faut, au moins, que tous aient l’énergie d’aller courir sur le terrain : certains pour fuir, enfin, esquiver le contact et d’autres pour aller gagner la mêlée.

Et après

Le dimanche vous croyez que c’est fini, que nenni ! Si vous avez la joie de croiser un des supers coachs de l’EDR, vous avez droit à une redif du match avec des ralentis, des commentaires, des interviews des joueurs et des parents, une analyse vidéo comme s’ils venaient de jouer un match de coupe du monde : la totale ! Ils sont comme ça nos coachs passionnés et passionnants ! 

Alors voilà vous l’aurez remarqué il faut de tout pour faire une Ecole de Rugby. On parle d’entente aussi pour les fanfares, et bien notre entente c’est exactement comme une fanfare : tout le monde y trouve sa place. Des trombones (les grands gabarits de devant) au triangle (le petit tout menu qui débute mais qui est super content de faire tinter son triangle avec les copains), en passant par les flûtes (ceux qu’on n’entend pas mais qui font toute l’harmonie), les cymbales (les filles, qui font trop de bruit !) et bien sûr les premiers violons qu’on remarque, mais qu’est ce que c’est moche un violon qui joue tout seul !

Et pour faire jouer tout ça en chœur merci à Seb M. et Mitch P, nos présidents, Mister A. notre trésorier et Vince B, et Nick D. nos secrétaires, car oui,  l’Entente St-Lys Ste Foy c’est une association en avance sur son temps : les secrétaires sont des hommes !

Toute ressemblance avec des faits réels, des personnes existantes ou ayant existées ne serait évidemment que pure et fortuite coïncidence.